Origines des constellations familiales derviches

Constellations familiales
Créé le
28.9.2022
2
min. de lecture
Résumé

Les constellations familiales existent depuis plusieurs siècles dans toutes les traditions.

Les constellations familiales existent depuis plusieurs siècles dans toutes les traditions. On dit que ce savoir et ce savoir-faire remonteraient à la culture Samaréenne qui date de plus de 6000 à 9000 ans avant notre ère.

Autrefois, on appelait cela les “mouvements de l’âme” ou “souffle de l’esprit”. Et ceux-ci ont été adaptés au public occidental, on les nomme de nos jours “constellations familiales”.

Des thérapeutes modernes, des anthropologues, des psychologues ont développé des techniques thérapeutiques issues de ces connaissances traditionnelles :

  • La Gestalt Thérapie de Fritz Perls
  • Le travail de restructuration familiale de Virginia Satire
  • La psychogénéalogie d’Anne Ancelin Schützenberger
  • La systémique des organisations selon Grochowiak et Weber
  • Les constellations structurelles de Matthias Varga Von Kibed

Et Bert Hellinger que l’on considère en Occident comme étant le père des constellations familiales contemporaines, car il fait partie de ceux qui ont fait connaître ce travail au grand public de façon remarquable.

Pour les approches plus traditionnelles des constellations derviches les plus répandues en Occident, Idris Lahore est le dépositaire des derviches Hakims du Kâfiristan et des traditions Taoïstes auprès desquels il a été formé.

D’autres l’ont précédé : les Maîtres des Traditions Bektâchi des Balkans, les Mevlevis Turcs et les derviches Sari Gul basés en Italie.

Dans les années 50, ces méthodes sont sorties des écoles de sagesse, des temples, des monastères, des tekkias derviches et ont été offertes à l’humanité, en vue d’apporter une solution (un remède) à l’époque que nous traversons actuellement.

Issues des traditions des constellations derviches transmises par Nicolas Bosniak.